Doux mais puissant le Reiki est une technique d’harmonisation énergétique d’origine japonaise.
L’énergie Reiki est très ordinaire, « extraordinaire » même. Vous la ressentez chaque fois que vous posez vos mains sur une partie de votre corps blessée ou douloureuse. C’est la même impulsion qui vous amène à prendre dans vos bras un enfant qui pleure, à poser une main réconfortante sur l’épaule d’un ami au coeur brisé ou encore à tenir par la main un être cher. J’aime la décrire comme l’énergie de l’attention, de la présence mais fondamentalement c’est simplement l’énergie de l’amour. Et quoi de plus merveilleux et apaisant que l’amour ? Nous avons tous besoin d’amour pour retrouver un sentiment joyeux de fraicheur et un équilibre global.
Centré autour d’une forme d’énergie qui à sa propre intelligence le praticien agit ici comme un canal. Il aide à faciliter la circulation de l’énergie qui ira dissiper les noeuds de tension et soulager les parties du corps qui en auront le plus besoin : articulations, muscles, organes, viscères, ou dimension psychique-émotionnelle.
En pratique, une session débute par un petit entretien où nous parlons de ce qui se passe pendant un traitement. Puis nous passons au soin, avec ou sans toucher. Certains sentent l’énergie qui coule à travers eux, ont des sensations de chaleur, des picotements… D’autres ressentent très peu de choses ou tombent dans un demi sommeil. Pourtant, simplement ralentir et recevoir de l’attention permet à nos corps physiques, mentaux et émotionnels fatigués de se recalibrer. Après le soin, vous aurez le temps de vous étirer, de prendre une tasse de thé et de partager ce que vous avez vécu, si vous le souhaitez.
L’énergie du Reiki est illimitée et ses effets rejaillissent jusque sur notre chemin mental, émotionnel ou spirituel. Au-delà du sentiment salvateur de paix qu’il procure sur le moment, il y a ce qu’il se passe au-delà des séances. Il est une aide précieuse pour se retrouver, faire émerger ses motivations profondes et adopter de nouveaux modes de vie plus à l’écoute de ses propres limites et propres besoins.
Semblable à la méditation ou aux arts du mouvement, il est cumulatif et apporte généralement des améliorations lentes et progressives. Les plus beaux changements que nous vivons ne sont souvent pas les moments de grande épiphanie auxquels nous nous attendons. Au lieu de cela, les changements les plus merveilleux sont doux et continus et pour toute notre vie.
Le Reiki est une voie d’éveil et de libération qui redessine nos modes de guérison pour accéder à un épanouissement personnel durable. Je vous encouragerai à être actif dans votre plan de traitement, après votre séance et avant notre prochain rendez-vous. Il est important de pratiquer l’art de recevoir et, en même temps, être présent et à l’écoute de soi est l’une des grandes joies de la vie.