« Rien, ici bas, n’est plus souple, moins résistant que l’eau, et pourtant il n’est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »

Lao-tseu

Cultiver un sens aigu de la douceur.

S’abandonner délicieusement dans une ouverture de hanche ou du coeur.

Pratique unique qui repose sur des principes d’absorption et d’apaisement, le Yin Yoga nous invite à prendre radicalement le contrepied de notre époque tendue, agitée, étouffante voire crispante et à ralentir tendrement, délicieusement au rythme de notre corps.

Contrairement à la plupart des styles de yoga qui visent notre musculature, la pratique Yin propose de relâcher nos muscles afin d’œuvrer en profondeur. Les postures sont tenues assises ou allongées dans l’immobilité et pour plusieurs minutes (de 3 à 5 en moyenne). C’est à partir d’une minute de maintien que vos tissus conjonctifs sont sollicités, les fascias notamment, qui ont pour rôle d’assurer la continuité tissulaire du corps humain. Nous parlons ici d’élasticité et de compression. Lorsque une pression longue et continue est appliquée, les tissus conjonctifs s’allongent, se renforcent et s’ouvrent lentement libérant ainsi les tensions. Le Yin Yoga favorise la souplesse et la santé au niveau des articulations ainsi que le maintien d’une bonne mobilité de la colonne vertébrale.

Petit à petit, en utilisant la force de gravité on se laisse fondre au sol et on laisse les besoins et les limites de notre corps nous apparaître.

Côté énergétique, en relâchant les tensions dans les tissus profonds, les postures Yin agissent sur les méridiens où circule le fluide énergétique qui nous est cher et vital. C’est un peu comme avoir une séance d’acupuncture mais sans aiguilles.

De plus, ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est qu’en revenant à notre souffle, nos sensations, nos ressentis et les mouvements à peine perceptible du corps qui s’ouvre subtilement on peut sentir l’énergie circuler en nous et participer ainsi activement au processus de guérison.

Une pratique si profonde peut parfois être intense. Dans les cours de yoga plus dynamiques et rapides, on ne fait que « passer » dans les postures, alors en s’attardant et en stimulant des parties du corps tendues ou contractées on vient soulager des émotions refoulées, difficiles voir étouffantes.

Bien plus qu’un sentiment de bien-être sur le moment, voilà une chance incroyable d’apprendre à vivre dans l’écoute et l’accueil.

Je suis convaincu qu’une telle pratique est une grande aide pour équilibrer nos modes de vie basé sur la performance, la compétition et le dépassement de soi. Avec le Yin Yoga on apprend à se poser, se reposer et surtout à cultiver toujours plus de douceur, de sensibilité bref d’humanité.

Pour en savoir plus sur moi et lire les témoignages de mes élèves cliquez ICI.

Contactez-moi pour plus d’informations